Habitudes de vote: projection linéaire avec PCA
Sur la carte de la Suisse plus bas, chaque commune est affichée avec une couleur qui représente son habitude de vote, telle qu'obtenue par une projection linéaire par "analyse en composante principale" (PCA) entre 1981 et aujourd'hui. Deux communes de couleur similaire ont des habitudes de vote similaire: elles sont proches l'une de l'autre dans le nuage de points (à droite). Observez par exemple les différences entre les centres urbains et les zones rurales, ou entre les différentes régions linguistique.
Explications
Dans le nuage de points ci-dessus, chaque commune est représentée par un point. Cette représentation est obtenue directement à partir des résultats communaux en utilisant une technique de réduction de dimension appelée "analyse en composante principale" (PCA). Sur la carte de la Suisse, la couleur des communes est déterminée par sa position dans le nuage de points en deux dimensions. Deux communes sont proches l'une de l'autre dans cet espace if elle vote de manière similaire. Les axes capturent les sujets et les tendances qui ont le plus divisés les communes sur votations depuis 1981. Le premier axe (horizontal) représentent principalement des thèmes associés à l'ouverture de la Suisse, ainsi qu'aux assurances sociales. Le second axe (vertical) représente principalement les thèmes associés aux transports, à l'environnement et à l'agriculture. Plus bas, vous trouverez l'interprétation de ces deux axes en fonction des votations les plus importantes qu'ils représentent.
Composition des axes
Dans les tables ci-après, nous affichons les votations les plus importantes représentées par les deux axes. L'importance de chaque votation, illustrée sur le côté droit de la liste, indique de quel côté se situe le "oui". Si l'importance d'une votations est dirigée à droite, alors les communes qui ont voté "oui" auront tendance à être représentées à droite (pour l'axe horizontal) ou vers le haut (pour l'axe vertical). À l'opposé, les communes qui votent "oui" à une votations ayant son importance dirigée à gauche, auront tendance à être représentées à gauche (pour l'axe horizontal) ou vers le bas (pour l'axe vertical).